ONE FOR JUDE : Bonheur Dynamique par Jean Daniel BURKHARDT

One For Jude est un groupe de Français de musique sombre et rêveuse né en 1999 à Paris composé de Billy Amzal, Yonathan Ebguy et Benoit Sellam et inspiré de musique romantique et new-wave (The Cure, the Legendary Pink Dots), ils créent des chansons et un style très particulier mêlant ambiance de fin de fêtes et onirisme. Le style de musique varie entre neo-folk et musique electropop, allié à des textes poétiques parfois un peu hermétiques. C’est leur dernier disque ‘Bonheur Dynamique’ (2009), qui nous occupe ici.

Je croyais Folk et New Wave inconciliables, mais dès le « Bonheur Des Hommes », la formule séduit : guitare à la Cure, sur lequel se posent des percussions puis une voix adolescente à la Taxi Girl ou Indochine dans la mélancolie juvénile invitant à la danse, puis un piano lent, presque classique, la guitare hypnotique à nouveau venant s’entremêler, puis une reprise de la rythmique à la Joy Division en moins désespéré, et la  voix traînante rappelant davantage le bourdon de Malicorne (qui ajoutèrent la basse Rock ou Folk), sur une rythmique moderne.

«Une Fois», en anglais rappelle dans le piano quelque thème classique de l’inconscient collectif, folkysé par sa métamorphose en orgue, puis clavecin désaccordé baroque  sur la voix émouvante comme perdue dans un château sonore sous la mer. C’est beau comme du Procol Harum qui avaient avant la New Wave réconcilié Slow Rock et Baroque.

« A toi Qui Passes » est plus New Wave dans la rythmique batterie/guitare à la Joy Division, mais le texte est là encore foutrement moyenâgeux, dirait Brassens, comme celui de « Recalcitrant » sur une lenteur à la Sisters/Joy Division et une guitare Cure dubbé d’effets, un troubadour qui larguerait sa Dame avec la désinvolture Amour Libre d’un Dylan. Après avoir été troublé par le côté jeunesse éternelle un peu mutante à la Orlando de Virginia Woolf à la fois Moyenâgeux et New Wave de cette voix, elle vous charme insidieusement mot à mot.

« Aux Doux Anges » serait la version troubadour Moyenâgeuse à une Lady « Marian » des Sisters et des stigmates intérieurs de la passion de Bèla Lugosi de Bauhaus. On attend une explosion qui ne vient pas mais vous tient en haleine par un suspense haletant.

La guitare acoustique se fait plus folk sur « Reine Du Passé », faisant comme un tapis d’anciens mots par le texte, mais sur les accords, le riff folkysés de l’éponyme « Marquée Moon » de Tom Verlaine pour ce groupe névrotique New-Yorkais, chaînon maquant en 1979 entre le Velvet Underground de Lou Reed et la New Wave électro de Suicide, même lune, transposée sur ces fiançailles, brillant sur un château moyenâgeux.

De la même façon, « Rational Dreamer » transpose les harmonies de « Hey That’s No Way to say Goodbye » de Leonard Cohen (qui larguait avec moins de rudesse que Dylan en refusant d’oublier) sur les bords du Gange par les tablas de Jean-Lou, comme y invitait la guimbarde indianisante de l’original, comme un bourdon de tampura derrière les voix. Il y a aussi des harmonies Beatles période Indienne et leur « Strawberry Fields Forever » sous LSD sur le clavier moelleux et la guitare ralentissante.

« Transition » (John Is Dead) rappelle la voix à l’accent anglais de Ian Curtis Joy Division  jouant sur la basse de 17 Seconds des Cure dans un mélange intéressant.

« Bonheur Dynamique » au texte magnifique, est une dernière danse moyenâgeuse de « Tristes Noces » sur une boîte à rythme Electro….

Bref, on dirait qu’à l’inverse de « Nouvelle Vague » faisait régresser la New Wave jusqu’à la Bossa Nova avec pas de contresens, « One For Jude » (Hey Jude, I presume!), reprend les mélodies des années 60s/70s pour les habiller d’habits moyenâgeux ou les téléporter dans la New Wave, créant leur propre Folk Wave pour nous les faire entendre différemment, comme par les glaces déformantes d’un univers parallèle. Et c’est magnifique.

JDB

Share This:

One Response to Zoop fanzine – Nice review (in French) of the “Bonheur Dynamique” album by Jean-Daniel Burkhardt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *